Ajouter aux favoris
Pour vous garantir un séjour adapté, faites confiance aux hébergeurs et prestataires d’activités de la destination engagés dans des démarches d’accessibilité et labellisés.
Le petit plus pour des vacances adaptées réussies
Tourisme et Handicap
Initié par le Ministère du Tourisme, le label Tourisme et Handicap permet de donner aux personnes en situation de handicap l’accès à une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques. Le label prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).
Chaque famille de handicap à son propre pictogramme, ce qui permet d’identifier facilement les sites touristiques adaptés à vos besoins. Attention, une structure labellisée n’a pas forcément des équipements et services adaptés aux quatre familles de handicap. Il faut bien faire attention au(x) pictogramme(s) affiché(s).
Handi Plage
Les plages labellisées Handiplage sont aménagées pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des baignades en mer et autres activités nautiques.
Le label apporte une information fiable de l’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicap. Ces dernières sont labellisées sur 4 niveaux de qualité d’accessibilité et d’accueil, symbolisés par des roues marines (niv. 4, 3, 2, 1).
Handi Surf
Crée en 2012, l’association nationale Handi Surf se consacre à « faire en sorte que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse surfer ». Le label s’adresse aux clubs et aux écoles labellisés EFS (Ecole Française de Surf). Les structures labellisées vous garantissent l’accès à des cours sur-mesure et du matériel adapté. Le label Handi Surf c’est également l’assurance d’activités encadrées par des moniteurs formés.