Saint Gilles Croix de Vie est indissociable de son port de pêche, spécialisé dans la pêche aux poissons bleus (sardine, maquereau et chinchard).
Il représente une flottille de 53 navires avec quelques 140 marins-pêcheurs. Le site dispose d’une criée informatisée avec dix ateliers de mareyage aux normes européennes. Les bateaux ont une activité polyvalente leur permettant de pratiquer plusieurs types de pêche : chalut, pélagique, ligne, filet…
Il se débarque en moyenne plus de 4 000 tonnes de poisson par an et parmi les principales espèces débarquées, on retrouve la sardine, le bar et le merlan.
Le développement portuaire du territoire est porté par la Communauté de Communes. Des actions sont donc mises en place pour permettre au grand public de comprendre le cheminement du poisson et le fonctionnement du port et de la criée.
C'est à travers les visites guidées « En direct de la Criée » et « Les coulisses de la Criée », que chacun a l'occasion unique d’assister à une vraie criée. Après une inscription préalable à l'Office de Tourisme, les visiteurs pénètrent dans l’enceinte de l’espace vente et peuvent découvrir toutes les espèces du jour. Puis traverser le port avec un guide pour comprendre les techniques de pêche et échanger sur le travail de la pêche aujourd’hui, autour du petit café du marin. Ceci permet aussi de découvrir des activités liées à la pêche traditionnelle sur chalutiers, caseyeurs et palangriers.
Autre action mise en place : la création d'un label « Poisson du Pays de Saint Gilles » dans les poissonneries. Le but ? Inciter la population à être acteur de son territoire et consommer local !
Donnez votre avis