Offrez-vous une parenthèse au coeur des marais salés et marais doux.

CIRCUIT ENTRE MARAIS DOUX ET MARAIS SALÉS N°27

Au départ de la Bourrine du Bois Juquaud, le circuit vous propose d'explorer les paisibles quartiers de la Fradinière et du Pissot qui profitent d'un cadre particulièrement boisé. Progressivement, le circuit vous conduit dans différents recoins des marais de Saint Hilaire de Riez.

En plein coeur du Marais Breton, au fil de votre périple observez la faune s'épanouir en toutes saisons, appréciez les petits chemins sillonnant à travers ces étendues d'eau, loin de la civilisation.

Si le milieu est réputé pour être une zone importante pour la nidification et l'observation d'oiseaux migrateurs, de nombreux mammifères peuplent aussi les environs, comme les vaches maraîchines, les ânes et les chevaux… Tout au long de votre randonnée, de belles rencontres vous attendent.

Vos étapes

CarteListe

1 Parking Bourrine du Bois Juquaud

Point de départ : parking de la Bourrine du Bois Juquaud.
Dirigez-vous chemin du Bois Jucaud (Bourrine sur votre gauche).

2 Chemin du Platin

Tournez à la première à gauche chemin du Platin à la Noue. Marchez 400 mètres et tournez à gauche chemin du Platin puis tout de suite à droite, chemin de la Renaissance. Prendre la première à droite et traverser la Route de Soullans pour rejoindre le Chemin du Jauneau. Tourner à droite, Chemin de la Martinique puis encore à droite Chemin de la Gaillardière. Marchez 550 mètres jusqu'à la prochaine intersection où vous prenez quasiment en face chemin de la Buette aux Rigonneries.

3 Marais doux

Traversez la route du Pissot et rejoignez le marais doux. Après le premier virage, repérez une écluse et tournez à gauche. Suivez tranquillement le chemin jusqu'à retournez sur la route du Pissot que vous traversez de nouveau pour aller tout droit, chemin de la Guittière.

4 Marais salé

Après 350 mètres, tournez à la première à gauche, chemin du Porteau. Il s'agit en fait d'une impasse au bout de laquelle, à gauche, vous empruntez un petit chemin. Dépassez l'écluse du Boursaud, et tournez à gauche. Vous pénétrez au coeur du marais salé. Observation la richesse de la flore et de la faune : roseaux, hérons, aigrettes blanches, busards des roseaux et canards...

5 Marais doux du Ligneron

Le sentier qui traverse ce marais rejoint le chemin du Guimard où vous prenez à gauche. Au stop, prenez à gauche puis immédiatement à droite chemin des Biches. A la prochaine intersection, au niveau du chemin de la Petite Baisse, tournez à droite, traverser le chemin de Buette aux Rigonneries. Allez tout droit et laissez vous surprendre par une nouvelle immersion au coeur des marais doux du Ligneron !

6 Chemin du Bois Jucaud

Veillez à tournez à la première à gauche après 650 mètres de marche. Traversez ensuite la route de Soullans et poursuivez tout droit dans les marais puis tournez à la première à gauche. Passez devant la ferme et rejoignez le chemin du Bois Jucaud ainsi que le parking.

Donnez votre avis

Le 21 août 2024 - Aurelie J

75% sur voies goudronnées qui ne présentent pas grand intérêt, des routes très passantes à traverser sans qu il y ait de passage pour piétons... Cette balade n'est pas appropriée avec des enfants.
Les parties de les marais sont sympas même si l'une d elle est pratiquement en bord de route

Le 6 août 2024 - SYLVIA FISCHER

Balade agréable, quelques portions de la balade dans la nature mais en majorité des voies et routes goudronnées. Routes à traverser. Faune pas très présente (vaches, chevaux, quelques oiseaux). Marais autour de l'écluse en mauvaise santé.

Le 25 juillet 2024 - Dreno.paul

Attention le balisage n'est pas top surtout à des endroits clé comme départ et autre. balade variée

Le 17 octobre 2023 - Marie Demaux

Très moyen. Hormis 3 portions d'environ 500m, cette balade n'est pas sauvage du tout. On est soit sur du bitume, soit le long d'un axe routier, soit avec une route à portée d'oreilles ou d'yeux. Aucun panneau au départ de la balade, au pkg de la bourrine du bois Juquaud. Très décevant.

Le 22 septembre 2022 - Julie

Excellente promenade ! Très bien indiqué ! Super avec des enfants, et même en poussette (plutôt tout-terrain)

Le 24 janvier 2022 - Cerasari sylvie

TRÈS belle Balade faite aujourd'hui. Plus de problème d écluse

Le 9 mai 2021 - Dabin Elodie

Beau parcours à travers les marais.
Malheureusement la traversée entre l’écluse de Boursaud et le chemin de Guimard (4), n’est plus autorisé depuis le 11 février 2021 à cause de dégradation.
Il faut envisager de remonter la route du Pissot sur plusieurs mètres et récupérer le chemin de la petite baisse par la route de Notre Dames de Riez.

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *