Ajouter aux favoris
Quelles sont les missions de l’Office de tourisme ?
L’accueil des vacanciers et résidents, bien évidemment, mais aussi le développement et la promotion du territoire, la communication, la gestion de sites touristiques, l’observation, la qualité et nos engagements avec nos partenaires.
Accueillir et conseiller
- L’Office de Tourisme propose un accueil personnalisé aux touristes et apporte un conseil éclairé.
Nous renseignons les visiteurs comme nous le ferions pour un ami ou la famille, pour vivre la meilleure expérience sur le territoire, “notre expérience’.
L’écoute client
- La satisfaction et les avis client représentent un point crucial de nos engagements qualité. Nous collectons les informations et les vérifions.
- En été, nous allons à la rencontre des visiteurs avec un accueil hors les murs grâce aux triporteurs.
- Nous proposons également un service billetterie et de nombreux produits boutique.
- A travers différentes thématiques, nous faisons découvrir le territoire grâce à nos visites guidées.
promouvoir la destination
L’Office de Tourisme accompagne les touristes avant, pendant et après le séjour à l’aide de différents moyens de communication.
La communication digitale
Nous diffusons toutes les informations utiles sur notre site internet pour accompagner les visiteurs avant, pendant et après leur séjour. Pour garder le contact, nous envoyons des newsletters et sommes présents sur les réseaux sociaux toute l’année.
Les éditions
Nous proposons différentes éditions, très appréciées : guide hébergements et envies magazine, guide touristique, guides animations, pass avantage, plans de ville, brochures en langues étrangères, horaires de marées, liste des marchés, cartes de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
développer la destination et observer les données touristiques
L’Office de Tourisme développe les animations et projets événementiels : 7 chasses au trésor et jeux de piste, les Journées Régionales de la visite d’entreprise, le Printemps de la sardine, les Instants Famille, le Festival Envies d’Automne…
Nous développons également plusieurs filières : l’oenotourisme, le cyclotourisme, le nautisme et nous soutenons de grands événements comme par exemple la Sardinha Cup et la Solitaire Urgo Figaro.
L’OT du Pays de Saint Gilles analyse les données touristiques à partir de différents indicateurs et réalise des tableaux de bord sur la capacité d’accueil et la fréquentation, détermine des chiffres clés, analyse des enquêtes de tendances et de conjoncture, et administre des enquêtes.
Nous assurons aussi les relations presse avec l’accueil d’influenceurs et de journalistes.
Exemples d’actions réalisées : déploiement d’une campagne de communication régionale tous les ans, diffusion de spots radio, organisation de reportage photos…
gestion de sites touristiques
L’Office de tourisme assure la gestion de 3 sites touristiques : le Vélorail de Commequiers, le Moulin des Gourmands de Saint Révérend et Escale Pêche à Saint Gilles Croix de Vie.
- Nous assurons l’accueil et l’animation des sites
- Développons des outils pédagogiques et la clientèle groupes.
Nos services et prestations auprès de nos partenaires
- Nous accompagnons les prestataires pour la qualification de leur offre.
- Des ateliers professionnels sont proposés chaque année afin de développer certaines compétences.
- Organisation des Rencontres du Tourisme tous les 2 ans.
- Envoi du programme d’animations mensuellement et hebdomadairement en saison.
- Organisation d’une bourse aux documents et distribution de brochures.
- Communication : guide du partenaire, dossier de presse, vitrophanie partenaire, mise à disposition d’un kit de communication.
- Possibilité d’un dépôt de billetterie dans nos bureaux pour les sites de visite et activités de loisirs (sous conditions).
L’Office de tourisme
Un réseau de plus de 400 partenaires.
Divers services et prestations sont mis à leur disposition afin de faire rayonner ensemble la destination.