Ajouter aux favoris
Située à Saint Gilles Croix de Vie, la Semvie Nautisme propose aux visiteurs et locaux une offre d’activités nautiques entièrement accessible. Gwendal Beaussier (responsable de Semvie Nautisme) et Guillaume Bossard (responsable handi nautisme et handi sport) nous ont accueilli dans leurs locaux, situés à Port-La-Vie, pour nous présenter l’offre handi-nautisme.
Les plaisirs de l’eau pour tous
La particularité de la Semvie est de travailler conjointement avec l’association Access Vie, une association qui s’investit depuis plus d’une vingtaine d’années pour faciliter l’accès au sport loisir, aux personnes en situation de handicap. L’association compte 47 membres sur le territoire et aux alentours.
Travaillant pour la Semvie, Guillaume Bossard est également mis à disposition de l’association, qui fonctionne de septembre à juin.
Ce qui explique la force de l’offre handi-nautisme, c’est la multiplicité des activités nautiques accessibles à tous, mais aussi le conseil, par le biais de Guillaume et des éducateurs qui ont été formés en interne et en externe. Gwendal BEAUSSIER.
Depuis 21 ans, ce partenariat a permis de fédérer et de rendre l’accessibilité aux activités nautiques plus évidente. Il permet à la Semvie de bénéficier du retour d’expérience des différents membres de l’association, concernés par différentes familles de handicap et déficiences physiques, pour optimiser l’accueil du public ainsi que le matériel mis à disposition du public.
L’offre d’activités nautiques
De la base nautique de Boisvinet, au port de plaisance en passant par le plan d’eau de la Soudinière, seul ou accompagné, il est possible de s’initier à de nombreuses pratiques tout en profitant d’un encadrement adapté. Comme le font remarquer Gwendal et Guillaume, l’aspect le plus appréciable avec le nautisme c’est que dans l’eau, la barrière du handicap s’estompe progressivement.
Avant toute inscription, nous échangeons pour savoir s’il y a besoin d’un aménagement ou d’un accompagnement particulier, explique Gwendal BEAUSSIER.
Sortie en voilier
Au départ de Port La Vie, le voilier de la Semvie embarque ses passagers pour un périple au large, d’une durée d’1h30. Le bateau de croisière adapté de la Semvie, l’Echo 30, peut accueillir jusqu’à 2 fauteuils sur le bateau. Grâce à une télécommande dotée du système SPLASHELEC, les personnes en situation de handicap peuvent s’initier à la navigation, en gérant eux-mêmes les directions du bateau.
Pour les plus intrépides et fans de voile, la Semvie propose également des sessions en catamaran, au départ de la base de Boisvinet.
Char à voile (en dehors de Juillet et août)
Sur la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie, la Semvie propose du char à voile tout au long de l’année, à l’exception de juillet-août.
- En solo : avec les chars monoplaces à double commande. Le char se manie avec les pieds ou les mains.
- Accompagné : avec le char biplace, ce qui permet de profiter de l’activité en présence d’un proche ou avec un éducateur.
« Souvent, on rassure plutôt les accompagnants et encadrants que les personnes qui font les activités » Guillaume Bossard
Le surf
Que ce soit allongé, sur les genoux ou debout, la pratique du surf s’adapte à tous les profils. Qu’importe la manière, l’objectif premier, c’est de glisser sur l’eau ! Il est important de préciser que pour découvrir les plaisirs de la glisse, les personnes en situation de handicap n’ont pas besoin de savoir nager. L’activité peut se pratiquer dans une zone où les personnes ont pied. Pour assurer la sécurité et la sérénité, les pratiquants profitent d’une pédagogie rapprochée.
En général, on propose les sessions en juin, pour favoriser les sessions en shorty plutôt qu’en combinaison intégrale. L’habillage est une phase longue et délicate pour le public en situation de handicap, explique Guillaume Bossard.
Pour garantir confort et plaisir, les cours de surf sont séquencés en général par 3 sessions de 20 minutes dans l’eau.
Par ailleurs, comme c’est le cas pour les autres activités, les personnes en situation de handicap participent aux cours en même temps que les personnes valides, afin de les intégrer au maximum.
La base nautique de la soudinière
Grâce au téléski nautique, selon le handicap, il est possible de profiter du plan d’eau de la Soudinière pour découvrir les sensations proposées par le wake, le paddle et la bouée. En direct ou avec un accompagnant.
Récemment, on a accueilli un couple de personnes malentendantes, le moniteur était sur son wake à proximité et la personne lisait sur les lèvres. On s’appuie également sur le dessin pour se faire comprendre, explique Gwendal BEAUSSIER.
Des locaux accessibles
Comme le précise Guillaume, l’accessibilité ne se limite pas uniquement aux activités, les bâtiments de la Semvie (sites de la Grande Plage, base de Boisvinet, plan d’eau de la Soudinière) sont accessibles, avec des vestiaires adaptés pour se changer et des W.C qui sont à la disposition de tous.
Label Handiplage niveau 1 – Grande plage de Saint Gilles Croix de Vie
Le label Handiplage souligne l’accessibilité des locaux (vestiaires et sanitaires) et de la plage, via le matériel mis à disposition pour se déplacer jusqu’à la plage et pour permettre la baignade. Des tiralos et hippocampes sont alors proposés.
Pour rappel, le matériel est mis à disposition gratuitement au niveau du poste de surveillance Rochebonne pendant les heures de surveillance. En dehors des heures de surveillance et durant la basse saison, les personnes peuvent avoir accès au matériel via le bâtiment de la Semvie (situé à 100 m du poste de secours), pendant les heures d’ouverture de la base nautique.
Une signalétique « handi-plage » est présente sur le poste de secours et sur le bâtiment de la Semvie pour informer l’accès aux vestiaires et sanitaires et au matériel, indique Gwendal Beaussier.
Pour découvrir l’ensemble de l’offre handi-nautisme de la destination, nous vous invitons à parcourir notre nouvelle rubrique dédiée « vacances accessibles ».