Ajouter aux favoris
Découvrez le patrimoine bâti du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, témoignage de l’histoire locale.
A Commequiers
LE CHâteau de commequiers
De forme octogonale, avec ses 8 tours rondes reliées par des courtines, ce château féodal aurait été construit selon le modèle de la Bastille. La première construction remonte au XIIème siècle. Il est sans doute l’un des derniers châteaux forts construit en France. En 1628, le château est démantelé sous les ordres du Cardinal de Richelieu.
Le château de Commequiers
Aménagé d’une promenade vous pourrez en faire le tour et découvrir ce site particulier dans lequel se déroule des animations l’été.
A Saint Gilles Croix de Vie
Le QUARTIER DE LA PETITE île
Proche du port, ce quartier construit par des marins vous propose son dédale de ruelles étroites et ses murs de pierres de lest. On l’appelle aussi le quartier du Maroc car au XVIème siècle il était peuplé par les descendants des Maures d’Espagne surnommés Marocains.
Au coeur du quartier, découvrez la Maison du Pêcheur, habitat reconstitué d’un marin pêcheur des années 1920.
Le VIEUX SAINT GILLES
C’est le quartier le plus ancien de la ville. Il vous séduira par son charme et son côté pittoresque avec ses ruelles et ses vieilles maisons. La rue Torterue était autrefois la rue principale de Saint-Gilles.
A Brem sur Mer
LE VILLAGE DE LA GACHère
Le village de La Gachère est un ancien port, formé par l’embouchure de l’Auzance et de la Vertonne et resté en activité jusqu’au XVIème siècle.
Restées très typiques, la découverte des ruelles étroites de ce petit village est recommandée. Poursuivez votre visite dans les marais de la Gachère, aménagés en salines jusqu’à la fin du XVIIème siècle.
amoureux, balade, nature, campagne La Gachère paysage
A Saint Hilaire de Riez
LA BOURRINE DU BOIS JUQUAUD
Construite en 1818, la bourrine du bois Juquaud est un habitat traditionnel du marais breton-vendéen et témoigne de l’adaptation de l’Homme à ce milieu naturel particulier. Armandine Gandemer, sa dernière occupante, y habita jusqu’en 1967.
A Saint Révérend
LE MOULIN DES GOURMANDS
Construit en 1842, le moulin à vent de Saint-Révérend a fonctionné jusqu’en 1930 et a été restauré en 1997. Il reste le dernier des 6 moulins qui était en fonction au siècle dernier sur la commune, alors baptisé « le grenier à blé du canton ».