Ajouter aux favoris
A l’écart des grands axes touristiques, découvrez, le temps d’une journée, le charme et l’authenticité du centre-bourg restauré de La Chaize-Giraud.
Les incontournables à La Chaize-Giraud
1 – Eglise romane
L’église du XIIème siècle classée Monument Historique depuis 1921 a presque été entièrement reconstruite suivant le plan original en croix latine à la fin du XIXème siècle. Seule subsistait alors la façade occidentale avec un portail de style roman poitevin qui compte parmi les plus beaux du Poitou.
2 – Ateliers du pressoir
Ces ateliers abritent 5 artistes d’univers variés comme un maroquinier qui fabrique des objets à partir de pneus recyclés, un dessinateur ou encore deux artistes peintres et un sculpteur. Ce lieu typique et unique redonne la vie au village et valorise l’artisanat français et les métiers d’art. Il met en évidence un patrimoine sortant des « sentiers battus ».
3 – Puits de la chaize
Les puits privés et communaux y sont nombreux. Avant l’arrivée de l’eau potable à domicile, ces puits étaient un véritable lieu de vie où artisans, agriculteurs, particuliers venaient se « ressourcer ». On en retrouve encore notamment un près de l’église.
4 – Pont de la chaize
De style Napoléonien, il est construit en schiste et granite, et situé au bout de l’ancien estuaire du Jaunay : son rôle est capital pour l’époque, car il est placé sur d’importantes voies de communication.
5 – fOUR à pain
L’ancien four à pain a été acheté en 2010 par la commune. Il a été réhabilité avec les techniques anciennes, pierres réfractaires et briques naturelles en argile assez solides pour supporter des températures variant de 300 à 400 degrés.
6 – La croisée mairand
En ce lieu se dresse une stèle des Guerres de Vendée. En 1793, le curé Pierre Mairand était le prêtre de la Paroisse de Landevieille, désigné par la République, et donc considéré comme hérétique. Son ardeur à défendre la cause révolutionnaire lui sera fatale : de retour d’une cérémonie à l’Aiguillon sur Vie, il fut attaqué à cet endroit par un groupe de Vendéens Royalistes et laissé pour mort. Selon l’histoire locale, il serait enterré avec son cheval en ce lieu marqué d’une pierre.
7 – SENTIER D’interprétation
Pour les amateurs de marche à pied, suivez le sentier d’interprétation sur 5 kms au départ de l’Eglise (balisage vert) qui vous mènera au travers de panneaux pédagogiques, à la découverte de la faune, flore et du patrimoine de la commune.