Emblème local, la sardine de Saint Gilles Croix de Vie est un incontournable de notre gastronomie. Pour son rayonnement sur le territoire et en dehors, elle peut compter sur un collectif de passionnés, la Confrérie de la Sardine. Indissociable du folklore gillocrucien, nous vous proposons de découvrir ces fervents défenseurs du poisson bleu !
Les amis de la sardine de Saint Gilles
Crée en 1991 avec le soutien de la conserverie Gendreau, la Confrérie de la Sardine se consacre à la valorisation de la sardine de Saint Gilles Croix de Vie et de la destination du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
Chaque année, les différents membres se déplacent dans de nombreux salons gastronomiques, comme ceux organisés par les Sites Remarquables du Goût. Quand l’occasion se présente, nos fiers ambassadeurs n’hésitent pas à se rendre dans les pays voisins, pour vanter les mérites de notre gastronomie. Pour charmer les palais, la Confrérie propose des dégustations de sardines sous toutes ses formes ; grillées, en conserve ou en rillettes « fait maison » !
À l’échelle locale, la Confrérie participe à de nombreux événements tels que le Printemps de la Sardine et le Village de saveurs et traditions, notamment pour animer les sardinades et autres ateliers de dégustation !
Des ambassadeurs habillés de la tête aux pieds !
Les membres de la Confrérie de la Sardine sont habillés d’un costume à l’image des pêcheurs sardiniers d’autrefois comprenant une vareuse blanche, un béret noir, un joli foulard et l’écharpe tricolore, sans oublier le collier avec les fameuses clefs entrecroisées qui servaient autrefois à ouvrir les boîtes de sardines !
L’arrivée de la sardine
Rendez-vous phare du Printemps de la Sardine, l’arrivée de la sardine clôture en beauté l’événement chaque année. Cette fête maritime est organisée par les membres de la Confrérie, en collaboration avec la ville de Saint Gilles Croix de Vie.
La journée débute par le traditionnel défilé suivie d’un défilé en costume d’époque dans le centre-ville, puis sur les quais du port de pêche. Les bateaux partent en mer tôt le matin et, à leur retour, le premier panier de sardines fraîches est remis au maire de la ville. Suivent des intronisations, des danses folkloriques et des chants marins. Après la cérémonie, les visiteurs profitent de nombreux stands de produits locaux (produits de la conserverie Gendreau, vins de Brem, etc), sans oublier les grillades de sardines !
Les intronisations
Au terme d’une cérémonie conviviale, la remise du titre de Grand Sardinier d’Honneur lie d’amitié les personnes intronisées avec la ville de Saint Gilles Croix de Vie et contribue à en faire de bons ambassadeurs. Les intronisés se voient remettre par la Confrérie une clef et un diplôme.
Quand on intronise une personne, on lui fait déguster une sardine, et elle doit jurer de défendre l’image de la sardine, du port de pêche et du territoire de Saint Gilles Croix de Vie – Christian Pouclet, grand maître de la Confrérie de la Sardine.
Une liste d’intronisés prestigieuse
Depuis 1991, la Confrérie a procédé à près de 4 000 intronisations. Parmi les grandes personnalités intronisées, nous pouvons citer : Cyril Lignac, Michel Desjoyeaux, Samantha Davies, etc.
La Confrérie de la Sardine à Bruxelles pour habiller le Manneken Pis !
Unique au monde, l’habillage du Manneken Pis est une tradition qui remonte au 17e siècle ! Chaque année, la statue endosse entre 20 à 30 costumes provenant de confréries et autres délégations nationales et étrangères ! C’est au mois de mars 2024 que la Confrérie de la Sardine a soumis sa candidature pour habiller à son tour le Manneken Pis.
Le samedi 5 octobre 2024, une délégation composée de membres de la Confrérie de la Sardine et d’élus de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie ont eu le privilège de se rendre à Bruxelles pour la cérémonie de remise officielle du costume et d’habillage du Manneken-Pis.
De 12h à 18h, l’icône de la capitale belge a porté le costume de la Confrérie réalisé par Muriel Royer, conseillère municipale de la ville de Saint Gilles Croix de Vie. Il aura fallu un peu plus de 10 heures de travail pour confectionner la tenue complète aux dimensions de la petite statue : chaussures, pantalon, vareuse et béret.