À la fois bibliothèque, musée et salle d’exposition, la Maison des Écrivains de la Mer est une adresse culturelle atypique à ne pas manquer à Saint Gilles Croix de Vie. Nous sommes partis à la rencontre de Serge Aillery, président de l’association pour vous faire découvrir ce site littéraire unique.
Une bibliothèque ouverte à tous sur la littérature maritime
Située le long de la Vélodyssée, à quelques mètres de l’emblématique Tour Joséphine, la Maison des Écrivains de la Mer abrite une magnifique bibliothèque en merisier où il est possible de parcourir bon nombre d’ouvrages sur la littérature maritime, d’auteurs français et d’ailleurs.
Entre journaux de bord d’expédition, livres de contes et légendes, romans, bandes dessinées et recueils de poésie, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations !
Comment emprunter des livres ?
La bibliothèque est en accès libre pour les adhérents de la bibliothèque de Saint Gilles Croix de Vie ainsi que pour les adhérents de la Maison des Écrivains de la Mer.
Pour les non-adhérents, La Maison des Écrivains de la Mer propose une carte « vacances » moyennant une participation de 5€, avec la possibilité d’emprunter gratuitement des livres de la bibliothèque. Vous avez ensuite jusqu’à 3 semaines pour retourner les livres empruntés.
Les origines de la maison des écrivains de la mer
Le projet est né de la passion pour les aventures au large qui animait René Moniot Beaumont. Après une longue carrière dans la navigation (ancien officier de passerelle qui naviguait au commerce), il se lança en 2001 dans un projet novateur, celui d’ouvrir à Saint Gilles Croix de Vie, un lieu dédié à la littérature maritime.
En mai 2005 la Maison des Écrivains de la Mer ouvrit en grand les portes de sa belle demeure. Pour officialiser le début du voyage, le président-fondateur déposa gracieusement plus d’un millier de volumes en provenance de sa propre collection. En 2016, Serge Aillery succéda à René Moniot Beaumont pour maintenir le bon cap de l’association.
Aujourd’hui, la Maison des Écrivains de la Mer est animée par 10 bénévoles qui se relaient pour assurer l’ouverture du lieu. L’association compte une centaine d’adhérents !
Chaque année une nouvelle exposition à découvrir
Une fois par an, les murs de la Maison des Écrivains de la Mer se parent d’une nouvelle exposition en lien avec la littérature maritime et les récits de voyages en mer. Cette dernière est réalisée en interne en s’appuyant sur les différentes compétences des membres de l’association. Elle nécessite pas moins d’un an de travail.
Chaque exposition se décline en deux formats :
- L’exposition principale où la scénographie est exposée dans l’enceinte de la Maison des Écrivains de la Mer.
- En collaboration avec Port La Vie (port de plaisance), la thématique de l’exposition se décline également en une série de 30 panneaux, installés le long du port de plaisance. L’idée étant de mettre en avant une sélection de bandes dessinées concernées par la thématique de l’exposition annuelle.
Cette année l’association met en lumière le Pacifique et ses grands explorateurs, source inépuisable de récits périlleux et de témoignages historiques.
L’exposition « Le Pacifique, romans et récit »
Cette exposition vous permet de découvrir ou redécouvrir des écrivains emblématiques tels que : Bougainville, Cook, Melville, Stevenson, London, Gauguin, Norman Hall et bien d’autres encore. Vous avez jusqu’à fin février 2025 pour découvrir cette riche exposition !
HORAIRES D’OUVERTURE
– Juillet et Août 2024 : du mercredi au dimanche, de 15h à 19h.
– Avril, Mai, Juin 2024 et de Septembre à Mars 2025 : du jeudi au dimanche, de 15h à 19h.
Pour visiter et emprunter des livres en dehors des horaires d’ouverture : 09 66 93 26 55
La série de panneaux « Quand le Pacifique inspire la bande dessinée »
Cette exposition de plein air est à découvrir de Mai à Octobre 2024 le long des quais du port de plaisance (Promenade Marcel Ragon). L’occasion de faire le plein d’inspiration pour vos prochaines aventures littéraires. Les pieds dans le sable, revivez les grands voyages du XVIIIème.
Les expositions depuis 2016
– 2016 : Nelson contre Napoléon
– 2017 : Le Port, ici et ailleurs
– 2018 : 14-18 La guerre sur mer
– 2019 : Narcisse Pelletier est de retour
– 2020 : Les Phares dans le roman maritime
– 2021 : Les Phares dans le roman maritime (Covid)
– 2022 : La Pêche dans le roman maritime
– 2023 : Solitaire autour du monde
– 2024 : Le Pacifique, romans et récit
Les conférences : Quarts de Nuit
Chaque année, pour la belle saison (d’avril à septembre), l’association concocte un programme de conférences sur divers sujets touchant de près ou de loin le monde maritime.
Ouvertes à tous, les conférences ne dépassent pas 1h, afin de laisser place à des temps d’échange entre le public et les intervenants (écrivains, conférenciers, géopoliticiens) autour d’un verre.
Depuis 2016, l’association a organisé une centaine de conférences « Quarts de nuit » !
La maison des Écrivains de la Mer s’est vu décerner le prix du rayonnement maritime 2023 de la Fédération du Mérite Maritime.
Un Centre de Documentation avec vue sur mer
Avec autant de documentation référencée, les bénévoles de la Maison des Écrivains de la Mer sont souvent sollicités pour faciliter les recherches d’information pour divers projets : modélisme, mémoire, thèse, romans…
Ayant pour objectif la transmission de leur passion pour la littérature maritime, l’association accueille régulièrement les plus jeunes lors des classes de mer.
A la découverte de l’histoire maritime locale
Quelques recommandations de livres à découvrir
Pour vous donner l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la riche histoire maritime de la destination nous vous partageons une liste d’ouvrages à découvrir pendant votre séjour au Pays de Saint Gilles :
- « Narcisse Pelletier 17 ans chez les sauvages » de Constant Merland.
- « Les marins du pays de Vie qui ne sont pas revenus » de Roland Monet.
- « Histoire du Port de Saint Gilles Croix de Vie » de Loïc du Rostu.
- « Saint Gilles, premier port sardinier » de Laurent Bégeault.
Ces ouvrages sont édités par la Maison des Écrivains et sont proposés à la vente.
La Maison des Écrivains de la Mer est labellisée étape Accueil Vélo depuis 2023
Au fil d’une balade à vélo sur la Vélodyssée, stationnez vos vélos sur les aménagements prévus et voguez dans l’univers passionnant de la lecture maritime.
Rendez-vous à La Maison des Écrivains de la Mer : 9 rue Jean Cristau à St Gilles Croix de Vie
Et merci à l’association des Écrivains de la Mer pour leur accueil chaleureux lors de notre visite !