Expatrié dans le Sud-Ouest de la France, le surfeur professionnel Tristan Guilbaud nous livre quelques-uns de ses « secrets de locaux » quand il revient au Pays de Saint Gilles. Originaire du Fenouiller, il a peaufiné son surf sur les vagues de Brétignolles sur Mer et de Saint Gilles Croix de Vie. Donc le Pays de Saint Gilles, il le connaît très bien et il sait surtout en parler avec passion.
Ses meilleurs spots de surf locaux
Le spot de surf numéro 1, c’est la Sauzaie à Brétignolles sur Mer
« Ce spot fonctionne toute l’année, les vagues sont plus « power » et donnent plus d’opportunités pour s’entraîner. »
Mais Tristan aime bien jongler entre la Sauzaie et la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie, en fonction des conditions. Ainsi, il y a toujours de bonnes vagues à surfer ! Ces deux spots sont ceux où il a surfé le plus souvent dans son enfance et adolescence, et encore aujourd’hui lors de ses retours en Vendée.
Son lieu préféré pour se ressourcer au Pays de Saint Gilles
son havre de paix à saint gilles croix de vie
Sans aucune hésitation, Tristan nous répond : la maison ! Située au bord de la rivière de la Vie, ces rives sont « un peu spéciales » à ses yeux et idéales pour se recentrer.
Ayant grandi entre océan et campagne, Tristan trouve son équilibre entre la plage et le domicile familial.
Que préfère t-il au Pays de Saint Gilles comparé à son nouveau lieu de vie, le Sud-Ouest ?
la douceur de vivre à saint gilles croix de vie
« Le calme ! »
Tristan insiste sur le rythme de vie plus détendu au Pays de Saint Gilles : se lever le matin, prendre le vélo, passer au marché, aller voir la mer, longer la Vie, arriver jusqu’à la grande plage… Des petites routines qui sont ancrées depuis qu’il est petit. Dans le Sud-Ouest, il y a beaucoup de passages et les villes sont plus grandes, alors qu’à Saint Gilles il est facile de se relaxer, en se baladant par exemple sur le remblai.
Sa spécialité locale préférée
LA BRIOCHE VENDéenne
Cette spécialité est un classique vendéen : la brioche ! Et on le comprend 😊 Tristan en ramène fréquemment à ses amis, de la Bretagne au Sud-Ouest. « Je suis un fervent défenseur de la brioche, mes amis me taquinent souvent à ce propos ».
Son meilleur souvenir au Pays de Saint Gilles
J’allais au collège à vélo avec ma planche de surf sous le bras.
« J’avais négocié pour déposer ma planche la journée pour pouvoir aller surfer plus rapidement le soir à la Grande Plage ! Ce sont des souvenirs particuliers. Je faisais aussi du skate, j’alternais donc entre le skate park de Saint Gilles et la plage pour surfer. »
Une douceur de vivre, guidée par les deux passions de Tristan qui lui laisse de très bons souvenirs.
Ses secrets spots locaux
🚲 Pour faire du vélo : la piste cyclable entre Saint Gilles Croix de Vie et Brétignolles sur Mer. À travers les dunes, sous les arbres…
🌅 Pour regarder le coucher du soleil : peu importe, tant que c’est sur l’océan !
🍽 Pour se restaurer : « Mamie Sardine », une petite adresse locale avec de bons produits, dont la fameuse sardine locale.
Son conseil aux jeunes surfeurs/euses qui veulent percer
se faire plaisir avant tout
« Je pense que le principal, c’est déjà de se faire plaisir, peu importe son niveau, même quand on est professionnel, si on a cette notion de plaisir ça permet de s’entraîner, de continuer, même quand on passe par des phases un peu compliquées. Parce que le surf ça n’est pas un sport qui est facile, il faut passer beaucoup de temps dans l’eau. L’apprentissage est assez long et avec le plaisir en fait, on ne compte pas les heures. »
« J’ai passé énormément de temps dans l’eau parce que j’aime ça, parce que c’est une passion. »
Le 2ᵉ conseil de Tristan serait de surfer le plus possible, de passer le plus de temps à l’eau possible et de changer de spot régulièrement, pour trouver un peu de variété.