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C’est au coeur d’un camping en pleine effervescence, dans les derniers préparatifs avant son ouverture début avril, que Gaëlle Puaud, propriétaire du camping la Pomme de Pin à Saint Hilaire de Riez, nous reçoit pour partager son retour d’expérience sur la thématique des labels éco-responsables.

Entretien avec le Camping la Pomme de Pin

Boulanger et pâtissier en Charente Maritime, Monsieur et Madame Puaud, vendéens d’origine, optent en 2005 pour un changement d’horizon. Cette même année, ils se lancent dans l’aventure de l’hôtellerie de plein air avec la reprise d’un camping en co-gestion sur la commune de Jard sur Mer. C’est en 2011 qu’ils reprennent le camping la Pomme de pin. En 2015, ils intègrent la chaîne de camping Yelloh ! Village, avec pour volonté de “monter en gamme”.

Quelles sont les motivations qui vous ont poussée à entreprendre ces démarches de labellisation ?

La marque Qualité Tourisme

L’adhésion à la marque Qualité Tourisme a été impulsée par notre affiliation à la chaîne Yelloh Village, car être détenteur de cette marque est l’un des prérequis de la charte.

Cette adhésion a été pour nous une démarche naturelle. Nous réalisions déjà une multitude d’actions autour de la qualité aussi bien pour notre clientèle que pour nos employés. Cette appartenance a été une simple formalité qui nous permet de maintenir notre niveau de qualité avec un audit tous les 5 ans.

Le label La Clef Verte

Nous avons obtenu le label Clef Verte, en 2021, cela a également été une démarche tout à fait naturelle. Nous étions déjà engagés sur différents aspects quant au respect de l’environnement et notre volonté était de sensibiliser nos équipes et notre clientèle à faire davantage pour l’environnement, à notre échelle. Depuis le Covid, on constate que la clientèle y est aussi plus attentive et apprécie les actions mises en place au sein de notre établissement.

pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions mises en place pour répondre aux critères de Ces référentiels ?

Concernant le label “Clef Verte” nous avons mis place différentes actions en faveur de l’environnement :

Espaces verts

  • La mise en place du tri sélectif et de composteurs sur le camping et l’utilisation de broyats des végétaux en paillage.
  • La récupération de l’eau de pluie pour les espaces verts.

Espace aquatique

  • La réutilisation de l’eau de nos équipements lors de leurs vidanges.
  • Un fond en sable sur l’espace lagon, qui permet de maintenir une eau plus chaude facilement avec la réverbération du soleil.
  • La mise en place de 3 pompes à chaleur sur l’établissement.
  • Des panneaux solaires pour l’eau chaude des sanitaires, des aérateurs d’eau sur les robinets et des douchettes économiseur d’eau dans les douches.
  • En complément de nos animations à destination des enfants liées à l’environnement, nous avons bénéficié d’un partenariat avec Trivalis pour soutenir les actions de sensibilisation : création d’hôtels à insectes, de tawashi (éponge faite avec des bouts de tissus issus de vieux vêtements, chaussettes…).
  • Le nettoyage avec des produits et techniques respectueux de l’environnement (nous en sommes doublement contents car certains produits sont très agressifs et détériorent progressivement le matériel).
  • La formation et la sensibilisation des équipes (critère du référentiel clef verte) via différent moyen (dont l’organisme “Tourism Academy »).

Dans la continuité de vos nombreuses démarches, quel est le projet phare pour cette année ?”

Cette année, l’investissement écologique portera principalement sur l’éclairage LED sur le camping.

Quel est votre retour d’expérience vis-à-vis deS deux labels évoqués ?

La marque Qualité Tourisme, c’est la reconnaissance des efforts et actions de nos employés afin de pouvoir répondre aux critères du référentiel pour notre clientèle française mais également pour la clientèle étrangère. Les étrangers sont plus attentifs et sensibles que la clientèle française à ces différents labels, même si on tend à cette même dynamique dans les années à venir.

Le label Clef Verte quant à lui est en corrélation avec nos valeurs. On éprouve une pleine satisfaction de voir l’implication de toute notre équipe (qui se compose de 10 personnes à l’année et d’une quarantaine en saison) ainsi que celle de notre clientèle dans cette démarche qui nous tient à cœur.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Comme dit précédemment, pour la marque Qualité Tourisme, c’était une démarche qui était déjà instaurée au sein de notre structure, donc cela n’a été qu’une simple formalité.

Cependant le label Clef Verte nous a apporté plus de difficultés, notamment dues au changement des habitudes en interne. Notre personnel a rencontré des difficultés à utiliser des produits plus écologiques pour des raisons d’efficacité et de confort. La formation des équipes d’entretien a été donc d’un grand soutien, ce qui fait qu’ aujourd’hui notre équipe est convaincue et investie ! La démarche zéro pesticides engage elle aussi des désagréments, comme notamment plus de travail car tout doit se faire à la main. Mais, là encore, nous sommes dans le respect de nos valeurs et agissons dans une démarche éco-responsable.

Avez-vous mobilisé des subventions pour financer des aménagements particuliers ?

Non, à part les chauffe-eaux solaires mis en place il y a une dizaine d’années maintenant où nous avions été aidés, sur une partie, par des subventions de l’Ademe.

Quels seraient vos conseils pour un établissement qui souhaiterait se faire labelliser ?

Il faut être prêt dans sa tête et être convaincu soi-même par une démarche éco-responsable, car il y a quand même des contraintes et des difficultés dans la mise en place de certaines actions. Ce sera toutefois de plus en plus facile car nous sommes poussés et soutenus par les différents acteurs touristiques ; local, départemental, national, vers ce schéma de transition écologique.

C’est une démarche engagée. Et très satisfaisante !