L'église Saint-Hilaire est un bel exemple du néo-gothique avec ses arcs brisés, ses voûtes à croisées d'ogives, la symétrie et la régularité de son appareil
Dédiée à Saint-Hilaire, l'évêque de Poitiers, ayant évangélisé la région au IVe siècle, l'église primitive a été édifiée en 1025. Son emplacement était approximativement le même qu'aujourd'hui et elle était jouxtée par un prieuré. Ensuite, les Guerres de religion ont malmené cet édifice durant le XVIe siècle. En 1609, on décide de construire un clocher, entre 1650 et 1676, trois retables sont placés dans le chœur et les bas-côtés. De style baroque, ces retables présentent deux scènes du Nouveau Testament (Descente de croix, dans le chœur ; La Cène, bas-côté sud) et une représentation de marins naufragés implorant la Vierge et l'Enfant (bas-côté nord).
Au XIXe siècle, une deuxième campagne de restauration est engagée - seuls le clocher et les retables, antérieurs, perdureront. À l'époque, la référence absolue est le Moyen Âge. Les méthodes de construction font donc appel aux styles roman et gothique (arc, voûtes, …), tout en conservant l'esprit monumental du XIXe siècle. Naissent ainsi des édifices néo-romans ou néo-gothiques.
Donnez votre avis