Après notre recette de truffes en chocolat, réalisée à la pâtisserie-chocolaterie Fred’s, la Maison Demompion nous a ouvert ses portes, pour nous divulguer une nouvelle recette pour les fêtes de fin d’année : le pain d’épices. Gourmand et facile à réaliser en famille, il régalera petits et grands.
Le Pain d’épices par la Maison Demompion
Notre pain d’épices est assez dense, corsé et très parfumé, il peut notamment s’associer avec du salé (foie gras, saumon fumé, fromage), mais aussi se déguster au goûter – Jérôme Demompion
Les ingrédients
(recette pour 2 moules à cake de 18 cm) :
– 200 g de farine de seigle type 130
– 100 g de farine de gruau type 45
– 20 g de levure chimique
– 200 g d’œufs (soit 4 œufs)
– 60 g de sucre semoule
– 150 g de lait
– 300 g de miel (selon votre préférence)
– 1 gousse de vanille
– 2 citrons jaunes
– 2 oranges
– 10 g de cannelle en poudre
– 2 g de muscade en poudre
– 3 pièces d’anis étoilé.
Confectionner son pain d’épices maison
1ʳᵉ étape
- À l’aide d’une râpe, prélever les zestes des 4 agrumes.
- Blanchir les œufs et le sucre en les mélangeant énergiquement.
- Tamiser les 2 farines et la levure chimique pour éviter les grumeaux dans le mélange.
- Mélanger ensuite les poudres puis verser le tout dans le récipient principal.
2ᵉ étape
- Gratter votre gousse de vanille.
- Dans une casserole, verser le lait et le miel puis ajouter les épices ainsi que la gousse de vanille raclée et l’anis étoilé.
- Faire tiédir l’ensemble quelques minutes (attention à ne pas faire bouillir).
- Laisser reposer votre mélange hors du feu pendant 10 min.
La gousse de vanille et l’anis étoilé peuvent servir pour le décor, il suffit de les passer à l’eau et de les sécher.
3ᵉ étape
- Verser le contenu de la casserole dans le récipient principal en prenant la précaution d’enlever les anis étoilés et le reste de la gousse de vanille.
- Mettre la pâte au batteur en première vitesse pour commencer afin que tous les ingrédients s’incorporent bien entre eux puis progressivement passer en deuxième vitesse.
- Avant de déverser la pâte dans le moule, bien racler et mélanger manuellement le fond de la cuve pour s’assurer qu’il ne reste pas de la farine sur les parois.
Ce qui donne la couleur au pain d’épices, c’est essentiellement, les épices, le miel et la farine de Seigle.
Si vous n’avez pas de batteur ou de robot, vous pouvez très bien mélanger à la main. Pour les premiers tours de poignet, nous vous conseillons de commencer par le fouet puis de terminer avec quelques tours de spatules pour s’assurer du bon mélange.
La cuisson du pain d’épices
- En amont, pensez à beurrer le moule et à le fariner pour faciliter le démoulage, veillez à laisser une fine couche sur la paroi du moule.
- Préchauffer votre four à 160 degrés.
- Enfourner en chaleur tournante pendant environ 45 min.
Comment décorer son pain d’épices ?
Vous pouvez décorer votre pain d’épices en toute simplicité avec un assortiment de fruits confits, sans oublier la gousse de vanille et les anis étoilés.
Pour un rendu professionnel, vous pouvez le napper avec un sirop (à base d’eau et de sucre) pour obtenir un effet brillant. Cela protégera aussi votre beau pain d’épices.
Présentation de la Maison Demompion
Fondée en 2023 par l’artisan pâtissier-chocolatier-glacier, Jérôme Demompion, la Maison Demompion est située dans le vieux Saint-Gilles, proche de l’église. L’établissement propose une belle boutique avec vue directe sur le laboratoire ainsi qu’un salon de thé pour déguster sur place les nombreuses pâtisseries et autres gourmandises.
La Maison Demompion pousse les murs
À partir de mi-décembre 2024, l’établissement va proposer un restaurant traditionnel (service uniquement pour le déjeuner), ainsi qu’un service traiteur à emporter. Le salon de thé profitera lui aussi de l’agrandissement avec plus d’assises.
Nous remercions toute l’équipe de la Maison Demompion pour l’accueil convivial réservé.