A seulement 600 mètres de l’océan, à Brétignolles sur Mer, Vendée Miniature est un site de visite qui a la particularité d’embarquer ses visiteurs pour un voyage unique dans la campagne vendéenne d’antan. La maquette, réalisée à l’échelle 1/10 et en matériaux nobles, est une œuvre unique en France. Avec ses dimensions impressionnantes et une richesse de détails qui reflètent 16 ans de travail passionné, elle offre une plongée immersive dans l’histoire du bocage vendéen. Thomas Legris, gérant du site depuis 2019, nous a ouvert les portes pour nous dévoiler les secrets de ce lieu emblématique.

Vendée Miniature : à la découverte du village miniature des années 1900

Genèse d’un projet fou

Le concept du village de Vendée Miniature est apparu d’une manière peu commune, en 1987, suite à un accident de travail. Alité pendant une longue période, Yves Aubron, ébéniste de profession, se verra offrir l’ouvrage La Vendée d’autrefois. De premières ébauches de maquettes seront réalisées sur son lit d’hôpital.

C’était un pari à l’époque et ça reste un pari. Il n’y a pas un seul site en France qui ait réalisé un village miniature à cette échelle avec des matériaux de construction traditionnels : pierre de schiste, granit, chaux, tuiles et ardoises. (Thomas Legris)

Une première maquette de village est exposée à Clisson dans un espace d’une quarantaine de m². Ensuite un nouveau projet voit le jour, celui de Tiffauges. Cette nouvelle maquette, composée de l’église et de la crèche, est exposée dans un espace de 100 m².

En 2004, le couple se lance dans un projet plus ambitieux, avec la création du site de Vendée Miniature, à Bretignolles-sur-Mer. Le village de Tiffauges, constitué de l’église, de la gare et du moulin lève donc les voiles en direction du littoral.

Tous les autres éléments que l’on retrouve aujourd’hui sur le village furent ajoutés progressivement, à raison d’une grande nouveauté par an depuis 20 ans. Aujourd’hui le village de Vendée Miniature repose sur une maquette de 450m² et compte une cinquantaine de bâtiments et près de 650 personnages.

été comme hiver, à l’atelier ça ne chôme pas

Depuis 2019, une équipe composée de 2 maquettistes et d’une céramiste-santonnière, s’occupe d’embellir l’univers façonné par les mains d’Yves Aubron.

Cette année, le village de Vendée Miniature compte un nouveau bâtiment, la boutique de réparation de vélos. Ce nouveau projet a représenté un chantier de 6 mois de travail, entre l’assemblage des vélos (pièce par pièce), l’animation du santon et la construction du bâtiment.

C’est un site qui est compliqué quand on ne l’a pas visité, on a un peu une image vieillotte, mais quand on l’a visité, on ne peut qu’être admiratif du travail réalisé. (Thomas Legris)

Villageois et animaux, les acteurs phares de Vendée Miniature

la fabrication des personnages, des décors

Que ce soit pour la création d’un personnage ou d’un cheval de trait (espèce très répandue à l’époque pour les travaux agricoles), il faut compter en moyenne 8h de travail, entre le modelage et la peinture.

Auparavant le site achetait les santons auprès d’une entreprise mais pour plus de réalisme ils sont désormais réalisés en interne.

Les premiers santons made in Vendée Miniature sont apparus sur la maquette entre 2021 et 2022.

Juliette, céramiste de formation, s’est formée à la Santonnerie auprès d’un meilleur ouvrier de France.

À ce jour, elle a déjà réalisé 15 personnages et une vingtaine d’animaux (chevaux de trait, vaches normandes et moutons).

Les habits qui costument les sujets sont aussi réalisés à la main, mais à l’extérieur, par Madeline de l’association Autrefois Challans.

Un paysage façonné avec précision

Une attention toute particulière est portée sur le décorum. Ilya, le maquettiste principal, œuvre au renouvellement du parc végétal et du mobilier urbain pour renforcer la crédibilité de la maquette. Ce qui implique des phases de recherche et de développement longues et complexes. Cette minutie a pour objectif d’ancrer toujours un peu plus le village et sa campagne dans les années 1900.

Nouveautés 2024 pour le décorum

50 000 pavés réalisés (pour 5 m2 de trottoirs)
Une dizaine de réverbères électrifiés
De la végétation
Des murets

L’entretien de la maquette : un travail de fourmis

Pour préserver le charme de la maquette, l’entretien est une mission récurrente qui demande beaucoup de temps. En dehors du dépoussiérage, les machines (l’abatteuse, le train..) et les santons animés sont aussi bichonnés comme de véritables outils de travail. Pour le bon déroulement de la vie au village, les sujets sont nettoyés et profitent d’ajout d’huile chaque semaine pour éviter que les mécaniques s’enrayent !

Une fois par an, la maquette dans son ensemble profite d’un grand ménage de printemps, pendant la période de fermeture annuelle. Une opération conséquente qui peut s’étendre sur deux mois !

Tous les éléments de la maquette à l’exception des bâtiments (la moindre maquette pèse 150 kilos, 1 tonne pour l’église), sont envoyés pour un séjour dans l’atelier. Calèches, personnages, véhicules et machines sont ainsi nettoyés un par un dans les moindres détails. Les bâtiments vides, eux, sont entretenus via un système d’aspiration centralisé.

Insolite, une expo1900 LEGO !

Depuis peu, Vendée Miniature propose un espace dédié à l’exposition de maquettes 1900 réalisées en Lego. Dans la continuité de la thématique du village, les maquettes en Lego illustrent l’époque 1900 de différentes manières, avec notamment un focus sur la période charnière de la révolution industrielle.

Découvrez Vendée Miniature à l’occasion des journées de visites d’entreprises

– Le jeudi 24/10, vendredi 25/10 et samedi 26/10 : 9h30 / 10h15 / 11h.
– Durée : 1h.
– Tarif : 3€.
– Accessible à partir de 7 ans.
– Animaux interdits.


Nous souhaitons remercier toute l’équipe de Vendée Miniature pour l’accueil réservé à notre équipe pour ce reportage.

En savoir plus

VENDÉE MINIATURE

Patrimoine culturel

VENDÉE MINIATURE

BRETIGNOLLES-SUR-MER

ATELIER POTERIE

Activité

ATELIER POTERIE

BRETIGNOLLES-SUR-MER