En Vendée, deux ports de pêche se distinguent par leur charme authentique et leur histoire riche : Saint Gilles Croix de Vie et Les Sables d’Olonne. Ces deux joyaux de la côte vendéenne ne sont séparés que par une trentaine de kilomètres, une distance parfaite pour une journée d’aventure à vélo sur la Vélodyssée. Ce parcours offre non seulement une agréable balade en bord de mer, mais aussi une occasion unique de découvrir deux ports emblématiques, chacun avec son caractère et ses traditions maritimes.

De Saint Gilles Croix de Vie aux Sables d’Olonne : partez à la rencontre des deux ports de pêche

Saint Gilles Croix de Vie – Les Sables d’Olonne par la Vélodyssée

Distance : 62 km
Type de parcours : aller/retour
Difficulté : facile
Balisage : panneaux Vendée Vélo / Vélodyssée (dans les deux sens)

La sardine, emblème et pilier de la cité gillocrucienne

Point de départ de votre journée à vélo, le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie est le coeur battant de la cité maritime. Il prendra forme grâce aux premiers aménagements commandités par Marie de Beaucaire, entre 1601 et 1610, avec la construction du « grand môle » et du « quai neuf de Madame ». Son histoire et son évolution sont intimement liées au développement de la pêche à la sardine à partir du XVIIe.

Lors de la première moitié du XVIIe siècle, les Maures, chassés de la péninsule Ibérique par le roi d’Espagne, enseigneront aux marins-pêcheurs la technique du filet droit. Un tournant pour les Croix-de-Viot qui ne juraient que par la pêche à la main ou à la ligne, techniques qui n’étaient pas propices à la pêche en grosse quantité. C’est au XVIIIe que le port de pêche sera le témoin privilégié de l’apogée de l’activité, grandement aidé par l’invention de nouveaux procédés de conservation (l’huile d’olive et des boîtes métalliques soudées) qui participeront à l’essor des conserveries à Saint Gilles Croix de Vie.

LE port de pêche : Un lieu vivant et toujours en mouvement

Aujourd’hui, le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie compte une flottille d’un peu plus d’une trentaine de bateaux de pêche pour une centaine de marins-pêcheurs. Si ce dernier est spécialisé dans la pêche au poisson bleu (sardines, maquereaux et chinchards), bon nombre de marins pêcheurs pratiquent une pêche diversifiée (crustacés, poissons blancs, coquillages..).

Le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie, c’est aussi une Criée informatisée, qui accueille 10 ateliers de mareyage, aux normes européennes.

La conserverie Gendreau y achète chaque année près de ¾ du tonnage annuel pour la production des fameuses sardines en boîte (Trésor des Dieux et La Perle des Dieux).

Nos spots pour profiter des plus beaux points de vue sur le port et ses alentours

– La terrasse du site Escale Pêche
– Le belvédère, situé sur la dune de la Garenne
– Au pied de la tour Joséphine

Tout au long de l’année, le port donne à contempler le va-et-vient des bateaux de pêche, un défilé accompagné par le chant des mouettes et des goélands

Le titre de premier port sardinier de la façade Atlantique s’explique en partie par sa situation géographique, qui offre aux bateaux de pêche un accès rapide à la zone Ile d’Yeu – Estuaire de la Vie – Noirmoutier. Ce périmètre, délimité naturellement, profite d’un plancton de qualité et de courants marins favorables à la reproduction des sardines.

Depuis 1998, Saint Gilles Croix de Vie est le seul port français à être labellisé Site Remarquable du Goût. 20 ans plus tard, la pêche à la sardine à Saint Gilles Croix de Vie est intégrée à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Escale Pêche, centre d’interprétation de la pêche en mer

Avant de reprendre la route, pourquoi ne pas franchir les portes du centre d’interprétation : Escale Pêche ? Situé juste au dessus de la Criée, ce lieu unique vous donne toutes les clés pour connaitre sur le bout des doigts les spécificités de la filière pêche gillocrucienne.

Pour aller plus loin

Envie de vous imprégner de la culture maritime gillocrucienne ? A proximité de la Vélodyssée de nombreux sites sont à découvrir !

LA MAISON DU PECHEUR

Patrimoine culturel

LA MAISON DU PECHEUR

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

L’ATELIER DE LA SARDINE

Patrimoine culturel

L’ATELIER DE LA SARDINE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

ESCALE PECHE

Patrimoine culturel

ESCALE PECHE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

LE CHEMIN DE LA SARDINE

Itinéraires

LE CHEMIN DE LA SARDINE

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

De Saint Gilles aux Sables, un festival de couleurs

Après avoir plongé dans l’ambiance authentique du port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie, poursuivez votre exploration en prenant la Vélodyssée vers les Sables d’Olonne. Ce trajet à vélo vous fera découvrir une diversité de panoramas, entre dunes, forêts et plages, parfait pour les amateurs de plein air. En suivant cette route, vous arriverez au célèbre port des Sables d’Olonne.

Le Port de pêche des Sables d’Olonne

La promenade le long des quais du Port Olona, mondialement connu pour accueillir tous les 4 ans la course nautique du Vendée Globe, vous mènera au coeur du port de pêche, offrant une vue directe sur la Criée et les bateaux des Sables d’Olonne.

Le port de pêche abrite divers types de pêche : chalut de fond, chalut pélagique, caseyeurs, palangriers et fileyeurs. C’est le premier port vendéen en volume et en valeur de produits pêchés (sole, thon, seiches et encornets, bar…). Classé 4ème port de France, il abrite le long de ses quais 85 bateaux de pêche.

La pêche à la morue : l’âge d’or de la pêche sablaise

Les premières pierres du port de pêche des Sables d’Olonne furent posées au XIIIe siècle sous l’impulsion de Louis XI. Au XVIe siècle, l’activité économique prédominante est le commerce maritime : sel, vins, blé. Elle connaîtra ensuite une profonde métamorphose au profit de la pêche locale, qui prendra progressivement le pas grâce à la pêche à la morue.

Entre 1660 et 1725, les Sables-d’Olonne deviennent le 1er port morutier de France. En 1664 on dénombrait 74 morutiers dans le port Olonnais.

Idées de sites à découvrir pour en savoir plus sur la culture maritime sablaise :

  • Musée de l’Abbaye Sainte Croix
  • Prieuré Saint Nicolas
  • Quartier de la Chaume

La destination des Sables d’Olonne


Office de Tourisme des Sables d’Olonne – Pavillon du tourisme
36 rue Nicot
85100 LES SABLES D’OLONNE

Coordonnées : 02 51 96 85 85
Site internet : https://www.lessablesdolonne-tourisme.com/

Découvrez le pas-à-pas de votre prochaine excursion sur la Vélodyssée