Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie et la Vendée ont été d’inépuisables sources d’inspiration pour de nombreux peintres. Parmi eux, Charles Milcendeau et Henry Simon ont su retranscrire avec brio leur profond attachement à leur terre natale tout au long de leur carrière artistique. Pour découvrir leurs œuvres et leur héritage, visitez les musées qui leur sont dédiés : le musée Charles Milcendeau et l’Atelier Henry Simon – Les Rimajures.
De Saint Gilles Croix de Vie à Soullans, deux musées inspirants à découvrir
Pour vous imprégner de la culture locale, quoi de mieux que de la re-découvrir en contemplant les tableaux réalisés par deux enfants du pays, deux amoureux du Marais Breton Vendéen.
Reconnus comme des figures incontournables de l’histoire locale, Charles Milcendeau et Henry Simon sont souvent introduits comme les premiers peintres modernes de Vendée. Leur principal point commun : l’inscription de leur travail dans la pensée régionaliste. Les peintres, par le biais de leurs oeuvres, témoignent de leur amour pour la vie paysanne et son déclin.
Le musée Charles Milcendeau à Soullans
Situé dans la commune de Soullans, au Bois-Durand, entre marais et bocage, le musée dédié à Charles Milcendeau (1872 – 1919) transporte ses visiteurs dans un cadre bucolique et chaleureux. Ce musée, qui a ouvert ses portes en 1982, n’a pas été construit là par hasard puisqu’il tient compagnie à la dernière maison du peintre, dans laquelle il décèdera en 1919.
La visite du musée charles milcendeau
A la découverte du monde de Charles Milcendeau.
Entrez dans la maison de l’artiste et découvrez un univers fascinant. La chambre, ornée d’une fresque d’inspiration mudéjare enrichie de motifs floraux et animaux, abrite une œuvre insolite réalisée par l’enfant de Soullans. Dans ce lieu intime, l’artiste partage avec vous de précieuses anecdotes, révélant les secrets de son art.
Une fois dans le musée, un film de 30 min vous donne l’opportunité de faire plus ample connaissance avec Charles Milcendeau. La visite se conclut par la galerie, qui expose une riche collection de ses œuvres (des peintures à l’huile, des pastels, des dessins), entre voyages et scènes quotidiennes de la vie des maraîchins.
LE MUSÉE CHARLES MILCENDEAU
Chemin du Bois Durand, 85300 Soullans
Tél – 02 51 35 03 84
L’Atelier Henry Simon – Les Rimajures à Saint Gilles Croix de Vie
Henry Simon : Sur les Pas de Charles Milcendeau
Henry Simon (1910 – 1987), s’est profondément inspiré des œuvres de Charles Milcendeau. En témoignage de cette admiration, il rédigea un article et anima une conférence sur le peintre des marais et des contrées lointaines. Vers 1935, Henry Simon rejoignit un collectif d’artistes locaux, nommé par les historiens le groupe de Saint Jean de Monts. Collectif créé à l’origine par deux peintres : Auguste Lepère et Charles Milcendeau !
« Ma vision picturale est née de mon Pays ; pour le chanter, je n’ai qu’à regarder en moi. J’ai eu la chance d’être de la génération à laquelle Charles Milcendeau a ouvert la voie. » Henry Simon
Après le décès d’Auguste Lepère et de Charles Milcendeau, une deuxième génération prendra le flambeau de cette école, avec comme principaux fers de lance Henry Simon, les frères Martels, Jean Launois.
L’objectif était de rassembler les artistes partageant une même sensibilité pour la commune de Saint Jean de Monts et de son arrière-pays. Les marais et ses grandes étendues, ce coin de nature qui profite d’une belle lumière, particulièrement convoitée par les artistes de l’époque.
Henry Simon se balade sur les mêmes sentiers autrefois empruntés par Charles Milcendeau pour peindre le marais et ses habitants.
l’Atelier Henry Simon – Les Rimajures au temps du peintre
Par attachement à ses racines maraîchines et pour ne pas encombrer davantage son cocon familial avec son matériel, Henry Simon fera l’acquisition d’un terrain dans le quartier de Croix-de-Vie pour y faire construire une bourrine (1954). L’artiste y aménagera un atelier ainsi qu’une galerie d’exposition, où le grand public pourra admirer et faire l’acquisition de ses créations du moment : poteries, céramiques et peintures.
Fait insolite, l’atelier d’Henry Simon est la seule bourrine maraîchine sur la commune de Saint Gilles Croix de Vie.
La bourrine, habitat traditionnel du marais
Tout comme Charles Milcendeau, Henry Simon aura pour sujet de prédilection les habitations traditionnelles du marais.
Avec le projet des Rimajures, dans les années 50, il laissera libre cours à ses envies et peindra la bourrine à de multiples reprises, notamment en utilisant des couleurs chaudes et en la représentant avec de charmantes courbes. Dans ses peintures, la bourrine est très souvent située en arrière-plan, discrète mais au cœur de la vie paysanne, comme s’il s’agissait de l’église d’un village.
L’Atelier Henry Simon – Les Rimajures de nos jours
En plus de l’atelier et de son agréable jardin, le site s’est réinventé en 2023 pour accueillir de nouveaux espaces permettant ainsi d’enrichir l’expérience de visite avec une nouvelle salle d’exposition de 80m2 et un centre de ressources.
Au sein de cet espace, vous pouvez visionner un film retraçant l’histoire d‘Henry Simon et consulter un grand nombre d’ouvrages divers et variés sur l’art.
À travers ses tableaux, dessins, céramiques et poteries, Henry Simon vous raconte l’histoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
L’ATELIER HENRY SIMON – LES RIMAJURES
75 Bd Georges Pompidou, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Tél – 02 51 60 73 25