Pour couper du quotidien et se créer des souvenirs à deux, rien de tel qu’un week-end ou séjour en amoureux. À l’approche de la Saint-Valentin, planifiez votre prochaine escapade pour une destination où la douceur de vivre se conjugue à toutes les saisons : le Pays de Saint-Gilles ! Nul besoin de partir loin pour se sentir dépaysé… Nous avons trouvé pour vous, la destination de votre prochain week-end romantique.
Organisez votre week-end en amoureux
Une balade en bateau apaisante, au fil de la vie
Les gondoles de Venise n’ont qu’à bien se tenir, à Saint Gilles Croix de Vie, les canaux sont remplacés par le majestueux fleuve de la Vie. Cet espace naturel traverse notamment les communes du Fenouiller, de Saint Hilaire de Riez et de Saint Gilles Croix de Vie. C’est ici, que les Balades de La Vie vous proposent des excursions thématiques sur l’eau, dans un cadre naturel exceptionnel. Profitez du calme pour observer la faune et la flore environnantes.
Ici, pas de gondole mais des balades en bateau sur la Vie !
Dégustez les produits de la mer au Pays de saint gilles
Exit les spaghettis !
Mettez la mer dans votre assiette et découvrez les spécialités locales, tout droit venues du port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie. Au printemps et en été, place au petit poisson bleu, la sardine. Grillée, en rillette, en conserve… Elle est aussi bonne que saine ! En automne et en hiver, la délicieuse crevette rose prend le relais. Un crustacé à savourer nature, sur du bon pain frais beurré. Partagez un repas de saison en achetant votre poisson sur les étals des poissonniers locaux !
Des lieux plein de romantisme à découvrir
La légende mystérieuse du trou du diable à Saint hilaire de riez
On a fait mieux que le Pont des Soupirs…
Véritable pont naturel sculpté par l’océan dans les rochers, le Trou du Diable est un lieu emblématique du Pays de Saint Gilles. Niché au cœur de la corniche vendéenne à Saint Hilaire de Riez, entre les criques sauvages et le chemin piétonnier, il offre un magnifique panorama sur l’océan et les formations rocheuses. Un lieu plein de romantisme, idéal pour respirer l’air iodé à pleins poumons !
La légende raconte que c’est le diable en personne qui donna un coup de pied dans cette roche et qui forma la grotte.
Mettez le cap sur l’île d’Yeu
Oubliez murano et découvrez le bijou vendéen : l’île d’yeu
À vous les criques intimistes et les petits restaurants avec vue sur le port !
Située à 1 h en bateau au départ de Saint Gilles Croix de Vie, l’île d’Yeu est un incontournable. Une excursion à la journée pour s’évader et goûter à la vie insulaire. Louez des vélos pour vous échapper sur les nombreux chemins cyclables qui parcourent l’île : c’est la meilleure façon d’en découvrir tous les secrets.
Visite culturelle en amoureux
Troquez la basilique saint Marc pour l’église saint nicolas
Fini l’attente à rallonge pour visiter un joyau du patrimoine.
Marre de passer 1 h 30 dans la file d’attente devant les monuments les plus connus ? De nombreuses pépites patrimoniales se cachent dans toute la France, et l’église romane Saint Nicolas, située à Brem sur Mer, n’est pas une exception ! Construite avant 1020, c’est une des plus anciennes églises du département de la Vendée. Découvrez son fronton triangulaire, ses fresques murales… et prolongez la visite en escaladant le tumulus du Calvaire Saint Nicolas. Une visite hors du temps, et loin de la foule !
L’été, des visites guidées permettent d’en savoir plus sur ce lieu plein d’histoire.
Dernière astuce
Plus écologique que l’avion et plus agréable que la voiture, au Pays de Saint Gilles, déplacez-vous à vélo. Plus de 350 km de pistes cyclables vous permettront de voyager à travers notre territoire et d’en découvrir les nombreux paysages !