Que l’on soit « du coin » ou « de passage », la préservation de l’environnement est un enjeu qui nous concerne tous. Qu’il s’agisse de ramassage de déchets, d’un trajet à vélo, il n’y a pas de petites actions, chaque geste réalisé a son importance dans la préservation des beaux paysages que compte notre destination.
Nos conseils pour favoriser un tourisme durable et responsable
La Forêt Domaniale
En forêt, il est toujours tentant de partir à l’aventure et de se laisser aller au gré des différents sentiers, surtout quand cette dernière fait 600 ha… Mais pour ne pas perturber la faune et piétiner la flore locale (notamment les jeunes pousses), rien n’est plus efficace que d’emprunter les circuits balisés.
Et pour vos balades en forêt avec votre chien, pensez à lui mettre une laisse !
Quelques recommandations d’usage
- Pour les jeunes aventuriers, la construction de cabanes avec du bois mort et la cueillette de pommes de pins sont des choses à éviter afin de ne pas perturber la faune locale. Le bois mort constitue en effet un lieu de vie pour les insectes et oiseaux et est essentiel à la régénération des sols. En ce qui concerne les pommes de pin, ces dernières sont des fruits très appréciés par de nombreux habitants de la forêt, dont les écureuils ! 🐿
J’apprends tout en m’amusant
Notre nouveau jeu de piste « Sacha et l’arbre enchanté » propose aux plus jeunes et aux grands, de mieux comprendre la richesse et la sensibilité des milieux forestiers.
Attention, le jeu de piste est situé sur une zone de chasse (forêt de St Hilaire de Riez). Du 17 septembre 2023 au 29 février 2024, pour votre sécurité, merci de ne pas effectuer le jeu de pisteles jours de chasse : lundi, jeudi, et samedi matin.
- En forêt, quelle que soit la saison, la cigarette est interdite. Même chose pour les feux de camp et les barbecues. Et bien que le décor suscite l’envie de passer une nuit à la belle étoile, le camping sauvage et le bivouac ne sont pas possible non plus. Mais de nombreux hébergements vous proposent de vivre des séjours au plus près de la nature.
À Saint Hilaire de Riez, une longue piste cyclable vous permet de longer la forêt en lisière, de quoi profiter pleinement du paysage sans altérer la biodiversité.
🚵 La circulation des vélos et VTT n’est pas autorisée dans la forêt.
Pour rappel, la destination propose aux amoureux du vélo, un important terrain de jeux, avec 400 km de pistes cyclables et près d’une trentaine de circuits vélos balisés.
Les dunes
De Saint Hilaire de Riez à Brétignolles sur Mer, les dunes subliment le paysage local. Barrières naturelles aux pieds d’argiles, ces dernières nécessitent un entretien quotidien et une précaution toute particulière.
- Éprouvées régulièrement par les phénomènes d’érosion, il est bon de rappeler que les dunes ne sont pas des montagnes à gravir, les alpinistes en herbes sont donc invités à se limiter aux murs d’escalade et à respecter les accès aménagés.
Les espaces dunaires sont des environnements fragiles qui abritent un écosystème tout aussi sensible : l’œillet des dunes, le gravelot…
- Les plantes sauvages jouent un rôle essentiel dans le maintien du paysage (dunes blanches et dunes grises), à l’image de l’oyat et des chiendents. On fait l’impasse sur la cueillette et on profite pleinement du spectacle avec les yeux. Pour garder un beau souvenir, rien ne vaut une belle photo !
Le saviez-vous ?
Situé sur les communes de Saint Gilles Croix de Vie et de Brétignolles sur Mer, l’ensemble dunaire du Jaunay et de la Sauzaie s’étend sur près de 400 hectares. Il est l’un des plus remarquable de la Région des Pays de la Loire.
Le tracé de la Vélodyssée vous propose un joli tête à tête avec l’espace dunaire du Jaunay et de la Sauzaie.
LES MARAIS
Les marais jouent un rôle écologique primordial. C’est une véritable zone tampon entre les terres cultivées, les fleuves et les rivières. Ils permettent de réguler et d’assainir les eaux. Ils absorbent également les trop-pleins d’eau et évitent les inondations pendant les longues périodes de pluie. Leur conservation est donc absolument nécessaire.
Marais salants
Les marais salants de Saint Hilaire de Riez, façonnés par la main de l’homme, au fil des siècles,
sont de véritables écrins pour la flore et la faune locale. Les oiseaux viennent effectuer leur nidification ici en ces lieux de quiétude.
Objectif : respecter leur tranquillité !
- Si l’observation des oiseaux vous passionne, un sentier de découverte sur l’ornithologie des marais a été récemment mis en place, autour du plan d’eau des Vallées à Saint Hilaire de Riez.
- Les marais salants présents sur notre territoire sont pour la plupart des propriétés privées, nous vous invitons à découvrir ce site naturel par le biais d’une rencontre avec nos sauniers qui sauront vous compter les secrets de l’or blanc.
Marais doux
Moins connus, mais tout aussi importants dans l’écosystème de notre territoire, les marais doux résultent de la formation de barrages naturels : des cordons dunaires. L’eau ne pouvant plus y pénétrer lors des marées, des marais d’eau douce se sont formés.
- Parcourez le sentier « Entre marais doux et marais salés » (boucle N°27) sur la commune de Saint Hilaire de Riez pour y découvrir la douceur et la quiétude de ce paysage, loin du tumulte du littoral.
- La Bourrine du Bois Juquaud vous contera l’histoire de ses habitants.
Dans ce milieu paisible où le temps ne semble pas avoir d’emprise, foisonne une biodiversité d’une incroyable richesse… Canards coulissants, oies, vanneaux, hérons, aigrettes blanches, busard des roseaux et anguilles. Côté flore, on y trouve principalement des peupliers, des aulnes et des saules.
- Pour découvrir ce monde fascinant, L’Attelage de la Vie vous propose des balades contées en calèche pour un voyage entre patrimoine et nature.
La Corniche Vendéenne
Lieu de promenade par excellence, la Corniche Vendéenne offre un panorama époustouflant avec ses falaises de schistes micacés et de grès veinés de lits de quartz blancs.
Pour faire perdurer la magie de cette côte sauvage, on respecte bien le cordon en nylon balisant le sentier. 🚶
La flore présente de l’autre côté sert notamment à freiner l’érosion, il est donc essentiel de la protéger du piétinement et de la cueillette. Avec les différents aléas climatiques, les roches s’altèrent et se brisent aux moindres sollicitations. En 70 ans, la côte rocheuse a reculé de 10 mètres.
- Pour vos escapades à vélo, une piste cyclable a été aménagée tout au long de la Corniche. N’ayez crainte, vous ne manquerez rien des beaux panoramas ! Veillez simplement à réguler votre vitesse et à respecter les autres usagers car cette piste cyclable cohabite, par endroit, avec une bande piétonne.
- Pour vos balades à pied, le sentier qui longe les falaises est lui uniquement pédestre.
Le saviez-vous ?
La Corniche Vendéenne, est classée site naturel remarquable depuis 1926.
Pour en savoir plus sur ce lieu emblématique, des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme.