Balade à pied en automne au Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Quelques idées de randonnées sur le Pays de Saint Gilles entre lac, forêt, dune, vignoble et sentier pédagogique.
Tout au long de l’année, j’aime beaucoup me rendre sur la corniche de Saint Hilaire de Riez et de Brétignolles sur Mer, ou encore près du port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie, mais il faut avouer qu’à cette période j’aime profiter de la variété des paysages que nous offre l’automne au Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Que vous soyez de bons randonneurs ou comme moi, que vous aimiez simplement vous balader, vous trouverez forcément une randonnée à votre goût.
À l’arrivée de l’automne, la promenade au Pays de Saint Gilles Croix de Vie est mon passe-temps préféré.
Mes petits coins de paradis
La forêt domaniale à Saint Hilaire de Riez
Quatre sentiers pédestres et un parcours sportif y sont balisés.
La forêt s’étend sur 600 hectares, entre les pins maritimes, les chênes verts et les feuillus. Ayant une belle journée devant moi, je choisis le sentier menant à la table d’orientation où l’on peut apercevoir la mer. Celui-ci nécessite d’être en forme puisque le parcours, d’environ 4km, est vallonné et dans le sable. Lorsque j’ai un petit creux, je profite des différentes aires de pique-nique. Certains jours, je préfère me promener tranquillement, je me dirige alors vers le circuit qui longe la dune, d’environ 4 km aussi, j’apprécie l’air frais de la mer sur mon visage.
Le sentier pédagogique de la Chaize-Giraud
La Chaize-Giraud est une petite commune à l’écart des grands axes touristiques, où il est très agréable de flâner.
Depuis peu et pour mon plus grand plaisir, un sentier d’interprétation met à l’honneur la faune, la flore et le patrimoine de la commune. C’est une boucle de 5 km, qui nous invite à remonter le temps pour comprendre en quoi cette bourgade d’un peu plus de 1000 habitants était en son temps un carrefour important pour la population locale. J’y ai aussi appris, que durant les premiers siècles de notre ère, la mer arrivait au pied du piton rocheux, et que la ville abritait un petit port. Et je ne vous ai pas encore parlé de l’église romane Notre Dame mais je ne vous dis pas tout, et je vous laisse vous y rendre pour découvrir en 1h30, à l’aide d’un petit livret disponible à la mairie, les plus beaux recoins de cette commune.
Balade autour du Lac du Gué-Gorand
Situé sur la commune de Coëx, le lac permet de profiter d’un environnement paisible.
Une belle balade permet de faire le tour du lac du Gué Gorand, en franchissant la digue. Le départ du circuit se trouve à Coëx, je mets environ 3h30 pour faire l’ensemble de la boucle de 11.3 km. Parfois, je choisis de me stationner au parking du lac et de faire uniquement le tour de 3.5 km. La dernière fois que je m’y suis rendue j’ai découvert un très vieux châtaignier à deux troncs. Ce lieu est également très apprécié des pêcheurs, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature.
Le circuit vignes et campagne de Brem sur Mer
Une de mes balades favorites le long de la route des Vins.
Brem sur Mer est un centre viticole réputé pour ses vins des Fiefs Vendéens.
Pour cette balade, je ne pars pas avec ma carte des sentiers, mais je choisis de prendre mon smartphone. La boucle oenotouristique est géolocalisée sur notre carte interactive du site internet. C’est très agréable de changer d’outil pour randonner, je retrouve toutes les informations pratiques et touristiques. Durant ce parcours, je profite des différentes dégustations de vins et découvertes du patrimoine. Mon petit conseil pour avoir un très beau point de vue sur la ville : le menhir de la Crulière, car on y aperçoit la mer…
En bref, une belle escapade de 13.5 km entre terroir et vignoble.